Culture

Pourquoi génocide au Congo ?

Pourquoi génocide au Congo ?

Pourquoi génocide au Congo ?

Le conflit en république démocratique du Congo trouve ses origines dans le génocide des Tutsi au Rwanda de 1994 ainsi que les événements liés au Burundi, qui virent des centaines de milliers de personnes d’origine ethnique Hutu fuir ces deux pays pour l’est du Zaïre.

Pourquoi les Belges Sont-ils allés au Congo ?

Ce contexte offre au roi des Belges Léopold II l’opportunité de concrétiser son ambition de doter son pays d’une colonie. Il charge l’explorateur Stanley d’exploiter le bassin du Congo et d’obtenir l’abandon de la souveraineté des chefs noirs ainsi que de la propriété de leurs terres.

Qui a donné le Congo à la Belgique ?

1885 : le roi Léopold II devient roi de l’État indépendant du Congo (EIC). 1908 : le roi Léopold II cède l’EIC à la Belgique, naissance du Congo belge, charte coloniale pour la gestion du Congo et scandales dans la presse belge.

Pourquoi Léopold 2 colonisé le Congo ?

D’abord propriété de Léopold II, le Congo a été exploité pour enrichir quelques grands capitalistes belges ainsi que la famille royale. Impossible de comprendre l’importance du mouvement de décolonisation et les débats actuels sans se plonger dans l’histoire de ce gigantesque pays africain. E. B.

Quel pays a colonisé le Congo ?

Colonisation belge (1884-1960) Article détaillé : Colonisation du Congo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page