Actualité

Pourquoi les illuminations de Lyon ?

Pourquoi les illuminations de Lyon ?

Pourquoi les illuminations de Lyon ?

La ville de Lyon vénère la Vierge Marie depuis le Moyen Âge et s’est mise sous sa protection en 1643, année où le Sud de la France était touché par la peste : les échevins de Lyon, le prévôt des marchands et les notables firent alors vœu de rendre hommage chaque année à la Vierge si l’épidémie de peste cessait.

Où se déroule la fête des Lumières à Lyon ?

Et il y avait encore du monde dans les rues de Lyon ce jeudi 9 décembre pour admirer La Vague place Bellecour, Frame Perspective place de la République, les Lumignons du cœur aux Jacobins, Le Lapin dans la lune aux Terreaux, Nouvelle Vague gare Saint-Paul ou Iris sur la cathédrale Saint-Jean.

Où se passe la Fête des Lumières ?

Lyon
La Fête des lumières est célébrée chaque année à Lyon, autour du 8 décembre durant plusieurs jours. Les monuments et les façades s’illuminent de couleurs, c’est un spectacle magnifique. La tradition veut aussi que les Lyonnais déposent des lumignons à leur fenêtres.

Qui organise la Fête des Lumières ?

La Fête des Lumières est organisée par la Ville de Lyon. Au plus fort de la manifestation, elle mobilise plus de 1 500 personnes qui veillent à son bon déroulement.

Pourquoi mettre des lumignons ?

Depuis de nombreuses années, la capitale des Gaules s’est placée sous la protection de la Vierge et les échevins se rendent régulièrement dans l’église qui lui est dédiée à Fourvière pour lui demander de protéger la ville des épidémies. … Appelé le Vœu des Échevins, il est encore réalisé le 8 septembre.

Pourquoi mettre des bougies le 8 décembre ?

Le 8 décembre, les Lyonnais célèbrent la Fête des Lumières en allumant des lampions sur le bord de leur fenêtre. Ils commémorent aussi la fête de l’Immaculée conception. Ce jour-là, la mère du Christ naquit vierge du poids du péché que tout homme porte en lui.

Pourquoi la Fête des Lumières ?

Elle est réalisée par le sculpteur lyonnais Joseph-Hugues Fabisch et l’inauguration de la statue est programmée le 8 septembre 1852, date qui symbolise la protection accordée par la Vierge Marie à la ville de Lyon et qui est également le jour de la fête de la Nativité.

Qui Fête-t-on le 8 décembre ?

Célébrée chaque année le soir du 8 décembre, la Fête des lumières de Lyon est à l’origine une célébration religieuse.

Pourquoi Fourvière est éteinte ?

Pour mettre en valeur une animation lumineuse du cœur de la basilique, organisée en décembre, la Fondation Fourvière a demandé à la Ville d’éteindre des façades de l’édifice. Conséquence : il semblait moins lumineux qu’habituellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page