Pourquoi subjonctif après bien que ?

Pourquoi subjonctif après bien que ?

Pourquoi subjonctif après bien que ?

Certains grammairiens affirment qu’il est impératif d’utiliser du subjonctif après bien que car le but de la phrase n’est pas d’insister sur le fait mais d’affirmer que ce fait n’a pas de conséquence. Autrement dit, si on utilise l’indicatif, la phrase n’a plus le même sens.

Quel mode après après que ?

À la différence de « avant que », et quoi que l’on pense souvent, « après que » doit être suivi d’un verbe à l’indicatif et non au subjonctif : Il fait toujours une sieste après qu’il a mangé. Mon grand-père faisait toujours une sieste après qu’il avait mangé.

Quelle est la fonction de bien que ?

bien que, quoique, malgré que, encore que, exprimant la concession ; Nous irons vous rejoindre [bien que nous soyons très fatigués]. à moins que, pour peu que, pourvu que, (pour) autant que, supposé que, exprimant la condition ou l’hypothèse.

Quel temps utilisé après bien que ?

Après « bien que », le verbe est au subjonctif. On n’écrit donc pas « bien que je n’ai pas le permis », mais « bien que je n’aie pas le permis ».

Quel temps après si bien que ?

La locution est suivie d’une conséquence, qu’elle se réalise, ou bien qu’elle soit réalisée, ou pas. Si elle est réalisée, c’est l’indicatif, ou le subjonctif. Si elle ne l’est pas, c’est le subjonctif.

Quel temps après alors que ?

Quand, lorsque, alors que, pendant que, après que, tandis que, depuis que, aussitôt que, sitôt que, comme, dès que, tant que seront suivies de l’indicatif. avant que, jusqu’à ce que, en attendant que seront suivies du subjonctif.

Quelle est la nature de bien que ?

Conjonction de subordination qui exprime la concession, la reconnaissance d’un fait qui devrait empêcher un autre fait de se réaliser, mais ne l’empêche pas. Exemple : Normalement, je devrais obtenir une bonne note à cet examen de mathématiques, bien que je ne sois pas sûr d’avoir tous les points au dernier exercice.

Pourquoi est-ce que le subjonctif est suivi de l’indicatif?

  • « Après que » est normalement suivi de l’indicatif. On écrit donc « après que j’ai ». Cependant, dans l’usage, le subjonctif concurrence fortement l’indicatif. « Après que » suivi de l’indicatif : pourquoi ? Cette règle peut sembler, de prime abord, contre-intuitive. En effet, « avant que » est suivi du subjonctif.

Quelle lutte entre le subjonctif et l’indicatif?

  • La lutte entre le subjonctif et l’indicatif est menée sur plusieurs terrains, et bien que est l’un de leurs plus vieux champs de bataille. On peut penser qu’il fait partie de ces cas où le subjonctif lutte pour sa survie. Employé selon les règles de l’art, il peut paraître excessif. Celui qui écrit aujourd’hui :

Est-ce que l’action 2 est suivie du subjonctif?

  • Cette règle peut sembler, de prime abord, contre-intuitive. En effet, « avant que » est suivi du subjonctif. Dans une phrase, l’action 2, qui situe après « après que », est antérieure à l’action qui se situe avant « après que », l’action 1 :

Quelle est la conjonction après qu’il soit âgé de 90 ans?

  • Bien qu ’il soit âgé de 90 ans, il se sent encore en forme et est très actif. Il est est important pour lui qu ’il puisse encore jouer dans des films. Le public est ravi qu ’il reçoive toujours des propositions de rôles. La conjonction après que n’est pas suivi du subjonctif mais de l’indicatif.

Laisser un commentaire