Quand et comment semer le fenouil ?

Quand et comment semer le fenouil ?

Quand et comment semer le fenouil ?

Par ailleurs, le fenouil apprécie les sols légers, frais et humifères mais jamais gorgés d’eau.

  • Préférez un semis en pépinière si vous semez en mars-avril ou un semis en place dès le mois de mai.
  • Creuser des sillons de 5 cm de profondeur tous les 20-25 cm.
  • Couvrir les graines de 1 cm de terreau.

Quand repiquer les semis de fenouil ?

Quand repiquer le fenouil bulbeux ? Repiquer les plants issus de semis en pépinière environ 6 semaines après le semis, quand ils ont 4 ou 5 feuilles : choisir des plants suffisamment vigoureux, éliminer les autres.

Quand et comment récolter le fenouil ?

La récolte du fenouil se fait en hiver dès le mois de septembre, une fois que les bulbes atteignent 8 à 10 cm. La cueillette se fera au fur et à mesure des besoins. Les bulbes se conservent une semaine en bas du réfrigérateur, soient congelés une fois coupés, hachés et blanchis cinq minutes à l’eau bouillante.

Quand semer le fenouil avec la lune 2021 ?

Semer en lune montante; En intérieur en godet individuel en mars-avril; En pleine terre de mai à juillet (semer en poquets distants de 20 cm). En mai et juin, en lune descendante, planter les godets semés en intérieur dès l’apparition de 4 vraies feuilles.

Comment se faire le semis du fenouil?

  • Le semis du fenouil peut se faire dès avril sous abri, dans des terrines ou en godets remplies d’un bon terreau pour semis, mais l’idéal reste en juin juillet directement en place, en sol bien réchauffé. La germination du fenouil intervient à une température minimale de 12 °C, mais une température de 20°C est plus appropriée.

Comment se semer le fenouil parfumé?

  • Il constitue la partie comestible de ce légume parfumé. Dans les régions un peu plus fraîches que la zone méditerranéenne, il est possible de semer le fenouil en avril, sous un tunnel en plastique. La mise en place des plants s’effectue ensuite au début du mois de juillet.

Comment se semer le fenouil sous abri?

  • Il est recommandé de semer sous abri à partir du mois de mars-avril et jusqu’au mois de juillet. Le fenouil aime les terres terre plutôt légère, riches et relativement fraîche. Préférez un semis en pépinière si vous semez en mars-avril ou un semis en place dès le mois de mai.

Est-ce que le fenouil sème partout en France?

  • Bien que d’origine méditerranéenne le fenouil se sème partout en France métropolitaine, il conviendra de choisir judicieusement ses variétés en fonction de son climat.

Laisser un commentaire