Actualité

Quand les navets nouveaux ?

Quand les navets nouveaux ?

Quand les navets nouveaux ?

Selon la période des semis, certains navets sont récoltés au printemps (navets primeurs, ou navets nouveaux) et en été, d’autres variétés sont des navets d’automne ou d’hiver. De ce fait, le navet est présent tout au long de l’année sur les étals des marchés, mais il est surtout considéré comme un légume d’hiver.

Quels sont les meilleurs navets ?

Les quatre meilleures variétés de navet du jardinier

  • ‘Manchester Market’ Variété anglaise à racine ronde aplatie blanche à collet vert (cette couleur est peu courante pour les navets). …
  • ‘Jaune boule d’or’ Variété à racine ronde jaune de 8 à 10 cm de diamètre. …
  • ‘Blanc dur d’hiver’ …
  • ‘Des Vertus Marteau’

Comment faire pour avoir de beaux navets ?

Le navet n’aime pas le grand soleil. Il faut donc l’installer au soleil doux au printemps et à l’automne, à la mi-ombre en été, en pleine terre dans un sol frais, ameubli, riche en humus, non calcaire. Il est gourmand : apporter une fumure organique l’automne avant le semis. Potasse et phosphore sont conseillés.

Quand semer les navets d’hiver ?

Quand semer le navet ? Le navet (Brassica rapa ou Brassica napus) se sème soit de mi-février à avril pour le navet de printemps et en juillet et août pour le navet d’automne. Dans tous les cas, le navet se sème directement en place, en pleine terre, y compris en février.

Est-ce que le navet est laxatif ?

Le navet facilite la digestion Riche en fibres et en potassium, ce légume du potager facilite la digestion et favorise l’absorption d’eau. Avec le navet, adieu aux constipations. Ces fibres stimulent les contractions de l’intestin et assurent son bon fonctionnement.

Pourquoi éplucher ?

L’épluchage permet d’éviter l’ingestion de ces fibres et des résidus de pesticides présents à la surface des végétaux. Malheureusement, il élimine aussi une grande partie des nutriments, surtout lorsque les épluchures sont épaisses (faites au couteau). Les pertes peuvent alors atteindre 25 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page