Quel différence entre sage-femme et gynécologue ?

Quel différence entre sage-femme et gynécologue ?

Quel différence entre sage-femme et gynécologue ?

La·le sagefemme est tout à fait apte à assurer le suivi de femmes, à condition que celles-ci soient en bonne santé. Si une pathologie est diagnostiquée, le·la gynécologue-obstétricien·ne devient l’unique spécialiste de santé compétent·e car seul·e spécialiste des pathologies gynécologiques et mammaires.

Pourquoi aller voir une sage-femme ?

La sagefemme assure la surveillance et le suivi médical de la grossesse et propose des séances de préparation à la naissance et à la parentalité. Elle assure, en toute autonomie, la surveillance du travail et de l’accouchement. La sagefemme dispense les soins à la mère et à l’enfant après l’accouchement.

Est-ce qu’une Sage-femme fait des frottis ?

Les sages-femmes pratiquent un examen clinique complet (général et gynécologique) et tous les actes nécessaires à votre suivi. Elles réalisent également les frottis cervico-vaginaux de dépistage et peuvent vous prescrire tous les examens complémentaires utiles à votre suivi.

Qui consulter pour un suivi gynécologique ?

Vous pouvez consulter une sage-femme pour des questions gynécologiques ou pour vous accompagner dans votre grossesse. C’est également le cas pour les médecins-gynécologues, sauf qu’ils sont également aptes à prendre en charge des pathologies plus graves et des grossesses compliquées, notamment.

Est-ce que la sage-femme peut assurer le suivi gynécologique de la prévention?

  • La sage-femme peut donc assurer le suivi gynécologique de prévention de toute femme en bonne santé, en âge de procréer, c’est-à-dire jusqu’à la ménopause (aucune limite formelle n’ayant été donnée à la surveillance post-ménopausique), en revanche elle ne peut pas prescrire de traitements substitutifs.

Comment les sages-femmes peuvent réaliser des consultations de gynécologie?

  • Depuis 2009 et la loi « Hôpital, Patients, Santé et Territoires », les sages-femmes peuvent en effet réaliser des consultations de gynécologie de prévention et de contraception auprès des femmes en bonne santé. 29 000 sages-femmes travaillent en France alors que l’on compte seulement 1 136 gynécologues médicaux.

Quelle est la sage-femme en bonne santé?

  • La sage-femme assure le suivi gynécologique de la femme en bonne santé et l’oriente vers un médecin lorsqu’elle dépiste une pathologie. De consultation en consultation, vous pourrez aborder avec elle toute question concernant la sexualité, la contraception, les infections sexuellement transmissibles.

Quel est le suivi gynécologique pour une femme?

  • Renouvellement de pilule, frottis cervico-vaginal ou prévention des IST, le suivi gynécologique est essentiel dans la vie d’une femme. Trois professionnels sont compétents dans le suivi gynécologique des femmes en bonne santé : le médecin généraliste, le gynécologue et la sage-femme (appelé maïeuticien quand c’est un homme).

Laisser un commentaire