Quel est l equivalent du bac en Belgique ?
En Belgique francophone : le CESS En Belgique, les lycéens de la Fédération Wallonie-Bruxelles doivent passer le Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS). Il constitue une qualification minimale pour accéder à l’enseignement supérieur universitaire ou non universitaire.
Est-ce qu’il y a le bac en Belgique ?
Après obtention du diplôme de l’enseignement secondaire — il n’existe pas de baccalauréat en Belgique, mais un examen commun qui peut être considéré comme équivalent —, les étudiants belges ont plusieurs possibilités qui s’offrent à eux.
Comment fonctionne le système scolaire belge ?
Le cursus scolaire belge est le suivant : Niveau maternel, de 2 ans et demi à 6 ans (obligatoire à partir de 5 ans depuis septembre 2020 ) ; Niveau primaire, de 6 ans à 12 ans (obligatoire) ; 1re primaire à 6e primaire.
Quelles sont les matières du CESS ?
– 3 matières : français, formation sociale et économique, formation scientifique; – Mathématiques et langue moderne si ces cours sont obligatoires dans l’option choisie; – Les cours théoriques et pratiques de l’option de base groupée choisie.
Pourquoi avoir le CESS ?
Le CESS (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur) est délivré par le Conseil de classe à la fin de tes études secondaires. … Il te permet d’avoir accès à l’enseignement supérieur de plein exercice ou de promotion sociale.
Comment obtenir une admission en Belgique?
- Pour vous rendre en Belgique pour études, vous devez au préalable obtenir une admission d’une université en Belgique. Ce guide vous explique les différentes étapes à suivre pour obtenir une admission dans n’importe quelle université belge.
Comment connaître les épreuves du Bac?
- Rendez-vous en juillet pour connaître les résultats des épreuves du Bac. Pour en savoir plus sur les spécialités du Bac les plus adaptées à votre future formation, sur Parcoursup et sur les études supérieures en général, nous vous donnons RDV sur nos salons Studyrama des Études Supérieures organisés à travers toute la France.
Quelle est la particularité d’un bac?
- Sa principale particularité est qu’il sanctionne la fin des études dites secondaires (le lycée) et qu’il ouvre, par son obtention, l’accès aux différentes filières de l’enseignement supérieur. Aujourd’hui « avoir son Bac » est comme un rituel, synonyme de passage dans le monde adulte !
Comment en savoir plus sur les spécialités du Bac?
- Pour en savoir plus sur les spécialités du Bac les plus adaptées à votre future formation, sur Parcoursup et sur les études supérieures en général, nous vous donnons RDV sur nos salons Studyrama des Études Supérieures organisés à travers toute la France.