Quel est le but du discours de Simone Veil ?

Quel est le but du discours de Simone Veil ?

Quel est le but du discours de Simone Veil ?

Le 26 novembre 1974, Simone Veil se présente à l’Assemblée nationale pour défendre une loi qui fera histoire. Face à un hémicycle essentiellement composé d’hommes, elle porte le texte ouvrant l’accès à l’IVG.

Quelle est la loi Veil ?

Le 26 novembre 1974, Simone Veil monte à la tribune de l’Assemblée nationale pour défendre la loi légalisant l’interruption volontaire de grossesse. Elle entre dans la lumière. Elle n’en sortira plus. Cette femme que rien ne destinait à la politique saura gagner le respect et l’admiration au-delà des clivages.

Qui a voté contre la loi Veil ?

Après quelque vingt-cinq heures de débats animés par 74 orateurs, la loi est finalement adoptée par l’Assemblée le 29 novembre 1974 à 3 h 40 du matin par 284 voix contre 189, grâce à la quasi-totalité des votes des députés des partis de la gauche et du centre, et malgré l’opposition de la majeure partie – mais pas de …

Qui sont les fils de Simone Veil ?

Claude-Nicolas Veil
Jean VeilPierre-François Veil
Simone Veil/Fils

Qui etait contre la loi Veil ?

Loi promise par Valéry Giscard d’Estaing lors de sa campagne à la présidence de la République en 1974, c’est au garde des Sceaux Jean Lecanuet que devait revenir la défense du projet de loi devant le Parlement, mais il exprima son refus au président pour des motifs d’éthique personnelle.

Qui est à l’origine de la loi Veil ?

Loi Veil : un peu d’histoire Le 17 janvier 1975, Simone Veil, alors ministre de la Santé, parvient à faire voter son texte de loi relatif à l’avortement, malgré les insultes et les attaques violentes auxquelles elle doit faire face.

Pourquoi Simone Veil a T-elle ecrit son autobiographie ?

L’autobiographie de Simone Veil est un livre empli de force et d’espoir, on y découvre au fil des pages le courage d’une jeune fille qui deviendra femme et permettra de grandes avancées des droits des femmes.

Quelle est l'intégralité du discours de Simone Veil sur l'IVG?

  • L’intégralité du discours de Simone Veil du 26 novembre 1974 sur l’IVG Le 26 novembre 1974, devant l’Assemblée nationale, celle qui est alors ministre de la Santé présente son projet de loi légalisant l’interruption volontaire de grossesse. En voici l’intégralité.

Combien a duré le débat de Simone Veil?

  • Et le débat a duré trois jours, et de nuits. Pendant lesquels Simone Veil encaissera les attaques, parfois très violentes, de parlementaires hostiles à l’IVG. Elle ne quittera jamais l’Hémicycle pendant les débats, même lorsque celui-ci se transforme en arène.

Pourquoi l’avortement thérapeutique?

  • Par ailleurs, l’avortement thérapeutique peut être pratiqué à tout moment de la grossesse, dès lors que la santé de la mère est en danger ou que l’enfant à naître risque fortement d’être atteint d’une affection d’une particulière gravité reconnue comme incurable.

Laisser un commentaire