Quel est le fonctionnement d’une scierie à bois

Une scierie est une usine où l’on traite le bois et où les grumes sont transformées en bois d’œuvre. Le fonctionnement d’une scierie comprend, étape par étape : la réception des grumes, leur tri, l’enlèvement de l’écorce, la découpe des grumes en planches, le séchage des planches et l’expédition des planches vers leur destination. En plus de ces étapes de base, de nombreuses scieries peuvent effectuer des opérations supplémentaires telles que le séchage au four, le traitement du bois avec des produits chimiques pour pouvoir mieux le préserver, d’éventuels travaux pour façonner le bois, etc. Les scieries peuvent tout aussi bien être de petites exploitations qui produisent juste assez de bois pour un marché local ou à l’inverse de très grandes usines qui produisent des millions de planches par an. Quelle que soit leur taille, toutes les scieries poursuivent le même objectif : transformer le bois brut en produits finis.

Qu’est-ce qu’une grume ?

Nous venons d’en parler juste au-dessus, mais peut-être est-ce encore flou pour certaines personnes qui se demandent de quoi il s’agit. Une grume est un tronc d’arbre qui a été abattu. Une fois l’arbre abattu, les grumes sont transportées vers la scierie où elles seront transformées.

Comment passer des grumes au bois d’œuvre ?

La première étape avant même le sciage consiste à recevoir et trier les grumes. Les grumes sont amenées à la scierie par des camions, des wagons ou parfois même des barges. Une fois que les grumes arrivent à la scierie, elles sont si nécessaire triées en fonction de leur espèce, de leur taille et de leur qualité. L’étape suivante consiste à enlever l’écorce des grumes. Cette opération est effectuée à l’aide d’une machine appelée écorceuse ou éplucheuse. Une fois l’écorce enlevée, les grumes sont prêtes à être coupées en bois d’œuvre et la phase de sciage peut alors commencer. L’étape suivante consiste à scier les morceaux obtenus en bois d’œuvre d’une épaisseur uniforme. Pour ce faire, ils sont passés dans une grande lame de scie circulaire, sachant que l’épaisseur du bois peut être ajustée en déplaçant la lame vers le haut ou vers le bas.

Qu’est-ce que le bois d’œuvre ?

Le bois d’œuvre est le terme utilisé pour les grumes coupées et transformées. Une fois que les grumes sont devenues des planches, elles constituent ce que l’on appelle du bois d’œuvre. Ces planches peuvent être de nombreuses tailles et de nombreuses épaisseurs en fonction des besoins du client final.

Quels sont les différents types de bois d’œuvre ?

Il existe de nombreux types de bois d’œuvre, notamment le bois dur, le bois tendre, le contreplaqué, le placage, etc. Le bois d’œuvre de feuillus est comme son nom l’indique fabriqué à partir d’arbres feuillus, tels que le chêne, l’érable, le merisier, le bouleau, le charme, le hêtre, le peuplier, etc. Quant à lui, vous l’aurez deviné, le bois d’œuvre de résineux est fabriqué à partir d’arbres résineux : les différents types de pins et de sapins, le séquoia, l’épicea, le melèze, etc.

Quelle est la provenance du bois utilisé par les scieries ?

On croit souvent à tort que le bois utilisé par les scieries peut occasionner un problème de déforestation. En réalité il n’en est rien et le bois provient de terres et de forêts gérées spécifiquement pour répondre à ce besoin de production de bois. Ces forêts sont gérées soigneusement et des arbres y sont replantés constamment afin de garantir un approvisionnement permanent en bois de haute qualité pour toutes les scieries qui travaillent avec les forêts en question.

Toujours pour respecter l’environnement et la planète, certaines entreprises du secteur comme la scierie dans le Nord Pas-de-Calais qu’est la scierie Alglave mettent un point d’honneur à utiliser un maximum de bois en provenance de leur région, la région Hauts-de-France dans cet exemple donc.

Comment le bois d’œuvre peut-il être utilisé ?

Une fois que le bois a été coupé et transformé, il peut être utilisé de diverses manières. L’utilisation la plus courante du bois d’œuvre est la construction, où il est utilisé pour tout fabriquer, de la charpente au plancher. Le bois d’œuvre peut également être utilisé pour fabriquer des meubles, des armoires, des moulures, des portes et de nombreux autres articles ménagers.

Pour conclure sur le fonctionnement d’une scierie à bois

Voilà, vous connaissez désormais un peu mieux le fonctionnement des scieries pour fabriquer des produits en bois de haute qualité. Il existe de nombreux types de scieries, avec des tailles et des fonctionnements différents, mais toutes sont des pièces maîtresses dans l’industrie du bois et sont indispensables dans la production de tous les produits en bois dont nous avons besoin.

Laisser un commentaire