Quel est le meilleur DUT ?

Quel est le meilleur DUT ?

Quel est le meilleur DUT ?

Un taux de réussite différent en fonction du domaine du DUT

Rang Types de DUT Taux de réussite en deux ans
1 DUT Information-communication 83,3%
2 DUT Packaging emballage et conditionnement (PEC) 79,2%
3 DUT Métiers du multimédia et internet (MMI) 76,6%
4 DUT Techniques de commercialisation 76,3%

11 autres lignes

Où faire un DUT ?

Le DUT se prépare dans un établissement public qui dépend de l’université. Il offre donc tous les avantages de celle-ci, à savoir l’accès à la bibliothèque, au laboratoire de langues, au restaurant universitaire… Tout en conservant un encadrement proche comme au lycée.

C’est quoi le DUT en France ?

Le diplôme universitaire technologique (DUT) couvre des filières technologiques assez larges. … Le DUT se prépare en quatre semestres, au sein d’un institut universitaire de technologie (IUT) intégré à une université.

Est-ce que le DUT existe toujours ?

Notez que le DUT ne disparaît pas complètement ; les étudiants continueront de l’obtenir au bout de deux ans, comme diplôme de passage.

Quels sont les DUT les plus demandés ?

En moyenne, la liste de vœux des lycéens qui candidatent se compose à 13% en DUT. Les deux plus demandés restent le DUT Techniques de commercialisation et le DUT Gestion des entreprises et des administrations.

Quel est le mieux BTS ou DUT ?

Côté professionnalisation, si l’alternance est possible en BTS comme en DUT, donnons un petit avantage au BTS par rapport au DUT puisque 8 à 16 semaines de stages en entreprise sont obligatoires au cours du cursus, contre 10 semaines et des projets tutorés en DUT (pour ceux qui ne font pas d’alternance).

Comment accéder à un DUT ?

Si vous êtes déjà dans l’enseignement supérieur en licence ou en BTS, pour rejoindre un DUT en première ou deuxième année, munissez-vous des relevés de notes des années en cours. Pour passer directement en deuxième année de DUT, il faudra avoir acquis 60 crédits minimums.

Où faire un DUT GACO ?

Les villes où faire votre DUT GACO

  • Besançon – Belfort – Lons-le-Saunier – Vesoul.
  • Bordeaux – Agen – Périgueux – Mont de Marsan.
  • Créteil – Évry – Melun – Bobigny.
  • Dijon – Auxerre – Mâcon – Nevers.
  • Grenoble – Privas – Valence.
  • Lille – Arras – Roubaix.
  • Lyon – Saint-Étienne – Villeurbanne.
  • Marseille – Avignon – Digne – Gap.

Quelle est la différence entre le DUT et le BTS ?

Le DUT se prépare dans un IUT (Institut Universitaire de Technologie) tandis que le BTS peut être dispensé par des écoles publiques ou privées. De plus, certains BTS, les Brevets Supérieurs de Technologies Agricoles (BTSA), relèvent non pas du ministère de l’Enseignement supérieur mais celui de l’Agriculture.

Quel est le niveau d’un DUT ?

Quelle est la nomenclature des diplômes par niveau ?

Titre du diplôme Niveau de diplôme
Baccalauréat 4 (anciennement IV)
DEUG , BTS , DUT , DEUST 5 (anciennement III)
Licence, licence professionnelle, BUT 6 (anciennement II)
Maîtrise, master 1 6 (anciennement II)

3 autres lignes

Quelle est la chance de réussir dans un DUT?

  • En effet, les étudiants ont davantage de chance de réussir dans un DUT du secteur des services (79%) que dans un DUT du secteur de la production (74%). Voici ci-dessous le taux de réussite dans chaque spécialité de DUT durant l’année 2013.

Quelle est la procédure d'admission en dut?

  • Procédure d’admission en DUT. L’admission se fait sur dossier de candidature, entretien de motivation et éventuellement tests. Très plebiscité, le DUT recence de plus en plus de candidature année après année. Les conditions d’admissions sont généralement plus relevées qu’en BTS (consultez les différences entre BTS et DUT).

Est-ce que la réussite en DUT est meilleure que en licence?

  • La réussite en DUT est meilleure qu’en licence. Selon les chiffres publiés par le ministère de l’Éducation nationale, 77% des étudiants obtiennent leur DUT en deux ou trois ans.

Laisser un commentaire