Actualité

Quel est le propos de La République de Platon ?

Quel est le propos de La République de Platon ?

Quel est le propos de La République de Platon ?

La République est un dialogue de Platon, qui développe une conception originale de la vie sociale à l’intérieur d’une Cité idéale. Ce serait selon Cicéron le premier livre de philosophie politique grecque. Platon affirme l’existence, au-delà du monde sensible, d’un monde intelligible, le monde des Idées.

Quel est le titre original de La République de Platon ?

La République (en grec Περὶ πολιτείας / Perì politeías, « à propos de l’État / de la Cité » ou Πολιτεία / politeía, « la constitution ») est un des dialogues de Platon portant principalement sur la justice dans l’individu et dans la Cité.

Quel Sous-titré porte la République de Platon ?

Le soustitre de La République, donné par les traducteurs, est « la justice ». Et en effet, une double question court tout au long de l’œuvre : qu’est-ce que la justice ? et : vaut-il mieux se conduire de façon juste ou injuste ?

Quel est le sens du mythe de la caverne chez Platon ?

La Caverne désigne le monde de l’opinion, alors que l’extérieur désigne le monde de la connaissance. Platon affirme que le lieu naturel des hommes est l’ignorance. Bercés par les sens et les préjugés, la plupart des hommes vivent sous le joug de la “doxa” (opinion).

Quels buts poursuit Platon en Redigeant la République ?

Quand on s’y risque, on est amené à dire que l’objectif de Platon est de démontrer qu’on ne peut traiter de la nature et de la nécessité de la Justice sans s’interroger aussi sur la nature et la nécessité d’une Cité juste et sur l’éducation que l’on doit donner aux gouvernants de cette Cité.

Comment citer la République de Platon ?

Sur ces bases, une citation de Platon comprend le nom du dialogue (suivi du numéro du livre, en chiffres romains, pour la République et les Lois, qui ont été divisées en livres après la mort de Platon), et le numéro de page de l’édition Estienne suivi de la lettre de la section dans la colonne qui contient le premier …

Qui a ecrit la République de Platon ?

Platon
La République/Auteurs

Qu’est-ce qu’une idée chez Platon ?

L’idée est un concept fondamental en philosophie. Au sens contemporain, une idée est une représentation mentale. … En revanche, selon Platon, les Idées ne sont pas dépendantes de celui qui les pense. Elles désignent au contraire ce qui dans la réalité est le plus réel, c’est-à-dire l’essence des choses.

Quelle est l’histoire du mythe de la caverne ?

Livre VII. Platon poursuit son propos par le célèbre mythe de la caverne de la République . Nous sommes comme des prisonniers enchainés dans une caverne, et qui ne voient du vrai monde que les ombres projetées par la lumière du dehors sur le mur de la paroi du fond.

Quel est le livre le plus influent de Platon?

  • La République est le livre le plus célèbre et le plus influent de la philosophie de Platon. Mais en soi, la République n’existe pas, ni en théorie ni en pratique à son époque. Elle est donc inventée, construite par l’architecte Socrate.

Quelle est l’histoire des éditions de la République?

  • Histoire des éditions de la République. C’est l’un des ouvrages les plus étendus de Platon. Dans la classification de Thrasylle de Mendès, il occupe la deuxième place de la huitième tétralogie. Le livre est divisé en dix parties ; cette division est peut-être due à des critiques d’Alexandrie.

Pourquoi la République n’existe pas?

  • Mais en soi, la République n’existe pas, ni en théorie ni en pratique à son époque. Elle est donc inventée, construite par l’architecte Socrate. Mais le thème majeur de ce dialogue est celui de la justice ou : comment organiser la cité ?

Quelle est la définition du livre 1 de la République?

  • Livre 1 de la République : Une deuxième définition, donnée par Thrasymaque, est la suivante : «La justice est l’obéissance à l’intérêt du plus fort». Mais selon Socrate, la justice est bonne à la fois dans ses moyens et dans sa fin et ne peut donc exiger la soumission en tant que moyen. Selon Socrate, la justice est “l’excellence de l’âme”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page