Actualité

Quel est le rôle d’une poutre ?

Quel est le rôle d'une poutre ?

Quel est le rôle d’une poutre ?

Fonction d’une poutre Disposée à l’horizontale, la poutre sert à soutenir des charges au-dessus du vide et à relier les piliers, les colonnes ou encore les murs sur lesquels elle s’appuie.

Pourquoi Réalise-t-on des réservations dans la retombée d’une poutre ?

Pourquoi réaliset-on des réservations dans la retombée d’une poutre ?

Quelle est la différence entre un poteau et une poutre ?

Un poteau de section rectangulaire ou approchante et à forme non allongée en plan de base sera appelé pilier ; un poteau de section circulaire ou approchante sera appelé colonne ; un poteau de section parallélépipédique sera appelé poutre.

Qu’est-ce qu’une poutre continue ?

La poutre continue est une poutre sur plusieurs appuis ; elle a une section plus faible que les poutres sur deux appuis pour une même portée.

Comment calculer la retombée d’une poutre ?

h=L/12 (h=L/18 pour une petite charge et une petite portée). h=L/10 (h=L/16 pour une petite charge et une petite portée). On considère une petite portée pour L retombée.

Comment faire le ferraillage d’une poutre ?

D’une façon générale, le ferraillage reprend ici la forme de la poutre, étant constitué de quatre fers horizontaux recourbés à leurs extrémités, et d’un certain nombre de cadres remplissant le rôle d’étriers, reliés aux fers horizontaux (dits fers filants) par des morceaux de fil de fer recuit, serrés à la pince.

Quelle est la différence entre un poteau et un pilier ?

Le pilier. En bref, on forme une pile pour soutenir un édifice quelconque. Un pilier qui se distingue du poteau par son matériau, en pierre ou équivalent, bref de maçonnerie, qui peut être rond ou carré voire de n’importe quelle section.

Comment s’appelle une poutre ?

En charpente métallique, une poutrelle désigne un produit sidérurgique en acier laminé à chaud ayant une forme de I ou de H.

Comment travaille une poutre ?

Les poutres sont des éléments la plupart du temps horizontaux qui doivent reprendre essentiellement des efforts de flexion. Leur section doit par consé- quent présenter une inertie adaptée dans le sens de la flexion et donc une cer- taine hauteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page