Actualité

Quel est le trait de caractère principal d’Harpagon ?

Quel est le trait de caractère principal d'Harpagon ?

Quel est le trait de caractère principal d’Harpagon ?

Colérique, violent, obstiné, Harpagon est, au dire de son valet, « de tous les humains l’humain le moins humain, le mortel de tous les mortels le plus dur et le plus serré ». Il ne trahit jamais ce jugement dans ses attitudes, que ce soit avec ses enfants ou avec sa jeune maîtresse.

Pourquoi Harpagon est avare ?

Harpagon représente l’avarice. C’est un homme riche et veuf, père de deux adultes en âge de se marier : Cléante et Elise. Il n’est pas économe ou frugal, mais plutôt chiche, égoïste et s’obstine à faire quelque dépense que ce soit : « Quand il y’a à manger pour huit, il y’en a bien pour dix. »Acte III, scène I.

Quels sont les défauts d’Harpagon ?

Quels sont les défauts et le caractère d’Harpagon ? Outre son avarice extrême qui rend tout le monde suspicieux à ses yeux, même ses propres enfants, Harpagon a bien d’autres défauts.

Qui incarna Harpagon dans L’Avare ?

— Louis de Funès. En plus d’être avare, Harpagon est aussi un personnage malhonnête, sans scrupules et sans morale. Pour l’acteur, Harpagon constitue la quintessence des personnages qu’il incarne depuis qu’il a accédé à des rôles d’importance au théâtre et au cinéma.

Qui a volé l’argent d’Harpagon ?

Cléante
Dans cette scène, Harpagon est sous le choc. Il vient de se rendre compte que sa chère cassette de dix mille écus d’or a été volée. Juste avant, nous avons appris que La Flèche, le valent de Cléante, a volé le précieux trésor d’Harpagon.

Quelle est la morale de l’avare ?

Pas avare de talent Sa raison de vivre est son or, à tel point que quand il le perd, il en vient à se soupçonner lui-même. Cette pièce est une bonne illustration philosophique de la fin et du moyen. Est ce que l’argent est une fin ou un moyen? Pour arriver à la fin bonheur, il faut le moyen bonheur.

Quel est l’intrigue de L’Avare ?

L’intrigue se passe à Paris. Le riche et avare Harpagon a deux enfants : Élise, amoureuse de Valère, un gentilhomme napolitain au service de son père en qualité d’intendant, et Cléante, qui souhaite épouser Mariane, une jeune orpheline sans fortune.

Comment Harpagon Parle-t-il de son argent ?

Mon esprit est troublé, et j’ignore où je suis, qui je suis, et ce que je fais. Hélas ! Mon pauvre argent, mon pauvre argent, mon cher ami, on m’a privé de toi ! Et, puisque tu m’es enlevé, j’ai perdu mon support, ma consolation, ma joie ; tout est fini pour moi, et je n’ai plus que faire au monde !

Qui est Maitre Jacques dans l’Avare ?

MAÎTRE SIMON ET MAÎTRE JACQUES Harpagon, avare maladif, est dévasté… Maître Simon et Maître Jacques travaillent pour Harpagon. Maître Simon est son courtier, Maître Jacques est son cuisinier et son cocher.

Comment Harpagon Réagit-il lorsqu’il découvre le vol de son argent ?

3- L’art du rire La folie saisit Harpagon lorsque, obsédé par son voleur, il saisit son propre bras, lorsquil s’adresse en termes passionnés à son argent.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page