Quel rapport y A-t-il entre les cheveux et les ongles ?

Quel rapport y A-t-il entre les cheveux et les ongles ?

Quel rapport y A-t-il entre les cheveux et les ongles ?

Chez l’humain, les principaux phanères sont les cheveux, les poils et les ongles. Bien que n’étant pas d’origine tégumentaire, les dents sont parfois considérées comme étant des phanères.

Quelle est la spécificité des ongles?

  • Majoritairement composés de kératine, les ongles constituent des lames cornes situées sur les extrémités dorsales de chaque doigt. Inversement aux cheveux qui croissent de manière cyclique, les ongles présentent la spécificité de pousser en continu. L’ongle pousse grâce au processus de kératinisation des cellules fabriquées par la matrice.

Quel est le composant majeur de l'ongle?

  • Il semblerait que le composant majeur de l’ongle soit la kératine. Kéra- quid me dites-vous ? Kératine ! La même molécule qui entre dans la composition de la peau, des poils et des cheveux (1).

Quelle est la déformation de l'ongle?

  • L’ onychodystrophie (ou déformation de l’ongle) : qui provoque des troubles de la croissance des ongles, avec un effet d’ongle rongé qui peut changer de couleur tirant vers le blanc ou le jaunâtre. L’ hippocratisme digital : qui révèle le plus souvent une maladie pulmonaire (tuberculose, cancer, mucoviscidose).

Est-ce que les ongles sont transparents?

  • En effet, quelle matière bien étrange ! Les ongles sont transparents, rigides mais flexibles – il me vint rapidement à l’esprit qu’il fallait que j’en fasse un omnilogisme. Aussitôt dit, aussitôt cuit. Voilà maintenant le compte-rendu de mes recherches : Il semblerait que le composant majeur de l’ongle soit la kératine. Kéra- quid me dites-vous ?

Laisser un commentaire