Actualité

Quelle est la hauteur d’un pied d’aubergine ?

Quelle est la hauteur d'un pied d'aubergine ?

Quelle est la hauteur d’un pied d’aubergine ?

Cette plante potagère annuelle est le légume d’été par excellence. Elle mesure entre 60 et 80 cm de hauteur. Ses feuilles de couleur vert pâle sont ovales, caduques et recouvertes d’un duvet épais.

Comment et où planter les aubergines ?

L’aubergine a besoin d’être semée dans une terre suffisamment chaude avec une température de l’air d’au moins 20°C. Le moindre coup de froid bloque sa croissance (sous les 10°C) et le gel lui est fatal. Les aubergines ont besoin d’un sol très riche en humus, fertile, frais et profond, pouvant être légèrement acide.

Quand planter des aubergines en pleine terre ?

Quand planter l’aubergine ? Dès que les gelées ne sont plus à craindre et que la température moyenne extérieure atteint 12-13°C, les plants peuvent être repiquées dehors, en pleine terre. En Ile-de-France, cette opération se fait à la fin du mois de mai.

Comment faire pousser les aubergines ?

Dégager la terre sur 20 cm de profondeur. Enterrer le plant d’aubergine au niveau de la motte et tasser légèrement en tenant les tiges. Sur un carré potager de 1.20m de côté, compter 9 pieds d’aubergines pour une belle production. Installer des tuteurs en spirale dès la plantation.

Quel tuteur pour aubergine ?

Les plants d’aubergine peuvent devenir très grands, il vaut donc mieux prévoir un tuteurage dès le début. Entourez le plant de 3 tuteurs en bambou et attachez-y les branches. Je conseille de placer les bambous lors du repiquage ainsi les racines du plant ne risquent pas d’être endommagées par la suite.

Comment entretenir un pied de aubergine ?

Entretien des pieds d’aubergines

  1. Privilégiez la tige principale, supprimez toutes les pousses secondaires à sa base.
  2. La première fleur formée, pincez la tige au-dessus d’elle. …
  3. Sur chacune des 3-4 tiges conservées, ne laissez que deux fleurs et pincez la tige au-dessus de la feuille qui suit ces dernières.

Quelle exposition pour les aubergines ?

Exposition : chaude et ensoleillée. Sol : Humifère, frais, profond. Semis : Semis sur couche de fin février à avril pour l’aubergine, de février à mars pour piments et poivrons. La température idéale pour une bonne germination est de 25° C.

Quelle association avec les aubergines ?

Quelles sont les associations favorables pour les aubergines ?

  • Proposez-leur l’estragon, les carottes, les haricots verts, les pois, les épinards.
  • L’ail, l’oignon lui plaisent également.
  • L’œillet d’Inde, le souci et la bourrache attirent les insectes pollinisateurs.

Quand et comment semer les aubergines ?

Dans le Midi et le Sud-Ouest : semez sous tunnel plastique ou sous châssis dès la fin février. Vous pouvez semer en plein air à partir du mois d’avril. Ailleurs en France : semez en terrine, dans du terreau à semis, début mars à au moins 20°C (sous serre chauffée ou dans la maison).

Pourquoi les aubergines ne poussent pas ?

La culture de l’aubergine – Etape 12 : Maladies et ravageurs Des températures trop basses, des maladies ou un sol trop pauvre sont souvent responsables de mauvaises récoltes. Des fruits tordus sont généralement le résultat d’arrosages irréguliers et insuffisants.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page