Quelle hormone prendre à la ménopause ?

Quelle hormone prendre à la ménopause ?

Quelle hormone prendre à la ménopause ?

Pour traiter les symptômes de la ménopause, on utilise donc des suppléments d’œstrogènes afin de compenser la diminution de leur production par le corps. Si l’utérus de la femme est toujours présent, on ajoute un supplément de progestérone.

Comment arrêter le traitement de la ménopause ?

Pour éviter que les symptômes de la ménopause ne réapparaissent (sécheresse vaginale, bouffées de chaleur, douleurs articulaires…), les médecins conseillent aux femmes qui souhaitent arrêter leur traitement de le faire progressivement, en baissant les doses petit à petit sur une durée de quelques mois.

Est-ce que les hormones font prendre du poids ?

Non. Un traitement hormonal bien équilibré n’entraine pas de prise de poids comme l’ont confirmé plusieurs études scientifiques.

Pourquoi prendre des œstrogènes à la ménopause ?

Les œstrogènes ont un effet protecteur sur les artères, mais ce rôle n’est établi que chez les femmes avant la ménopause et dans les dix premières années qui suivent l’arrêt des règles. Au-delà, il est difficile de faire la part relative des effets de la carence estrogénique et du vieillissement.

Pourquoi prendre de la progestérone à la ménopause ?

Le traitement hormonal de substitution (THS) fait l’objet de débats dans le domaine médical depuis des années. Alliant progestérone et oestroègnes, il sert à soulager les bouffées de chaleur et les désagréments liées à la ménopause. Mais il est aussi accusé d’augmenter le risque cardiovasculaire des patientes.

Comment arrêter Progestan ?

Modalités de l’arrêt du traitement

  1. Diminuer le dosage oestro-progestatif de 50% sur un mois. Si apparition de symptômes gênants : reprendre le dosage initial. …
  2. Si apparition de symptômes à l’arrêt complet du traitement : reprendre le dosage diminué de 50%.

Comment arrêter Kliogest ?

Si vous souhaitez arrêter de prendre KLIOGEST, contactez d’abord votre médecin. Votre médecin vous expliquera les effets liés à l’arrêt du traitement et pourra discuter des alternatives avec vous.

Comment combattre les bouffées de chaleur naturellement ?

Remèdes naturels D’autres traitements comme l’acupuncture, l’auriculothérapie ou les huiles essentielles peuvent être efficaces sur les bouffées de chaleur. La Sauge sclarée, le Cyprès vert ou encore l’Anis vert sont utiles à la ménopause sous forme d’huile essentielle pour leurs capacités à mimer les œstrogènes.

Que signifie la ménopause sans hormones?

  • Ménopause sans hormones. Médicalement parlant, la ménopause est l’interruption des cycles menstruels pendant douze mois consécutifs. Le jour où cela vous arrive, cela veut dire que vos ovaires produisent moins d’œstrogènes et que vous n’avez plus la possibilité de tomber enceinte.

Quels sont les traitements naturels de la ménopause?

  • Les traitements hormonaux naturels de la ménopause (THM) reposent sur des plantes médicinales qui ont des effets similaires aux progestatifs et aux œstrogènes (et qui d’ailleurs répondent aux mêmes contre-indications que les hormones bio-identiques).

Quels sont les symptômes de la ménopause?

  • C’est un moment difficile à passer. Il existe une liste horriblement longue de symptômes désagréables qui peuvent accompagner la ménopause : bouffées de chaleur, transpiration nocturne, insomnie (65 à 75 % des femmes) ; perte osseuse et fractures, tassement de la colonne vertébrale ;

Est-ce que la tibolone est efficace contre la ménopause?

  • Elle est aussi efficace que la tibolone (traitement médicamenteux classique contre la ménopause 5) et les autres traitements hormonaux 6. Elle est plus efficace que la fluoxétine (médicament anti-dépresseur 7). Elle est encore plus efficace associée au millepertuis 8.

Laisser un commentaire