Actualité

Quelles sont les maladies des articulations ?

Quelles sont les maladies des articulations ?

Quelles sont les maladies des articulations ?

Les maladies des articulations que l’on appelle arthropathies sont invalidantes. Elles ont des origines diverses. Il peut s’agir d’un traumatisme, d’une dégénérescence, d’un virus, de génétique, d’inflammation (rhumatisme inflammatoire), de surpoids mais les deux principales causes sont l’arthrose et l’arthrite.

Quels sont les maladies rare ?

Maladies rares

  • Acanthosis nigricans.
  • Acromégalie.
  • Albinisme.
  • Alcaptonurie.
  • Amylose.
  • Amyotrophie spinale de type 1.
  • Anémie de Blackfan Diamand.
  • Anémie de Fanconi.

Quel virus attaque les articulations ?

L’arthrite infectieuse peut également être causée par les infections virales suivantes: virus hépatiques; oreillons; rubéole.

Quel virus provoque des douleurs articulaires ?

Il existe de nombreuses infections qui peuvent causer de l’arthrite virale. Quelques exemples courants sont le virus d’Epstein-Barr qui cause la mononucléose (« mono »), le parvovirus B19 qui cause la cinquième maladie, et les virus de l’hépatite B et de l’hépatite C. L’arthrite peut également être associée au VIH.

Comment savoir si on a une maladie rare ?

Les maladies sont dites rares lorsqu’elles touchent une personne sur 2 000, soit pour la France moins de 30 000 malades par pathologie. Ainsi, ce sont plus de 3 millions de Français qui sont atteints par l’une des 7 000 maladies rares connues à ce jour et environ 25 millions de personnes en Europe.

Quelle est la maladie des os et des articulations?

  • Maladie des os et des articulations. Les maladies qui touchent les os et les articulations sont particulièrement douloureuses et invalidantes. Toutes les articulations du corps humain peuvent être touchées. Si l’arthrose apparaît généralement vers 60 ans, d’autres comme l’arthrite se déclarent plus tôt.

Comment prévenir les maladies des articulations?

  • Pour prévenir les maladies des articulations, il est conseillé d’éviter les mouvements répétitifs, les sports intensifs, les sports portés comme le football, la course, tout en conservant impérativement une activité physique régulière mais douce, car les mouvements entretiennent la bonne santé des articulations. La sédentarité est à proscrire.

Quels sont les types de douleurs aux articulations?

  • Les maladies des articulations touchent toutes les articulations : colonne vertébrale, hanche, genou, cheville, phalange, épaule, etc. Quels types de douleurs aux articulations doivent alerter ? Le sujet peut se plaindre d’une douleur dans l’articulation, d’une raideur parfois invalidante.

Quelle est la kinésithérapie au secours des douleurs articulaires?

  • La kinésithérapie au secours des douleurs articulairesDouleurs, raideurs, déformation des doigts, l’arthrose rend le quotidien de ceux qui en souffrent difficile. Or la kinésithérapie peut apporter un réel soulagement. Sous l’effet de la douleur, le réflexe du patient est de figer ses doigts,…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page