Quelles sont les vertus de la plante immortelle ?

Quelles sont les vertus de la plante immortelle ?

Quelles sont les vertus de la plante immortelle ?

Elle possède des propriétés antifongique, antibactérienne, antioxydante et analgésique. Cicatrisante, elle soigne les plaies, apaise les brûlures, les coups de soleil et les piqûres d’insectes.

Comment utiliser la plante immortelle ?

Sous la forme d’huile essentielle, l’immortelle est souvent diluée dans une autre huile végétale, de type huile d’argan . – Dans le bain, diluer environ 10 gouttes. – Pour une inhalation, mettre quelques gouttes dans un bol d’eau chaude (pas plus de 5 gouttes) ou bien en application sur un mouchoir.

Où pousse immortelle ?

Hélichrysum, ou immortelle : un doux arôme de curry Ce genre fait partie de la famille des Astéracées. Les helichrysums sont très présents en Europe du Sud, mais aussi en Asie, en Afrique du Sud et en Australie où ils profitent des climats secs et ensoleillés.

Comment utiliser l’immortelle en cuisine ?

La plante n’est pas comestible telle quelle, elle pourrait donner des maux de ventre. Toutefois, elle est parfaite pour infuser dans les sauces, les potages ou ragoûts. Il suffit alors de la retirer au dernier moment et de garder quelques fleurs intactes pour la décoration.

Comment consommer helichrysum ?

On la fait donc infuser dans les sauces, les potages, les ragoûts… Elle a aussi des vertus médicinales et on en extrait une huile essentielle qu’on utilise pour la cicatrisation, ou contre les hématomes. En tisane, on la dit efficace contre les brûlures d’estomac.

Comment faire un Macerat huileux d’immortelle ?

Rien de plus simple : Il suffira de couper les petites fleurs et les faire sécher pour les débarrasser de l’humidité qui pourrait créer de la moisissure. Les placer ensuite dans un petit bocal, et les recouvrir de l’huile végétale. Refermer le flacon, et le laisser macérer au soleil pendant 3 semaines.

Comment cueillir l’immortelle ?

Récolter avant complet épanouissement Si vous souhaitez conserver le plus longtemps possible vos immortelles dans la maison, mieux vaut les récolter avant leur complet épanouissement. Observez-les attentivement, choisissez les plus belles et cueillez-les une à une sur le pied.

Comment faire un macérat d’immortelle ?

Rien de plus simple : Il suffira de couper les petites fleurs et les faire sécher pour les débarrasser de l’humidité qui pourrait créer de la moisissure. Les placer ensuite dans un petit bocal, et les recouvrir de l’huile végétale. Refermer le flacon, et le laisser macérer au soleil pendant 3 semaines.

Quand pousse l’immortelle ?

Annuelle. Floraison : juillet à octobre – Exposition : soleil. Surtout cultivées pour les bouquets perpétuels, les immortelles se distinguent par la texture sèche de leurs fleurs qui leur assure une longue durée au jardin comme en bouquet.

Quand fleurissent les immortelles ?

Semez vos immortelles dans un endroit chaud et très ensoleillé pour qu’elles aient des couleurs éclatantes. Bon à savoir : Il est possible de semer dès mars, dans des terrines placées sous abri. Ce semis est suivi d’un repiquage en avril et d’une mise en place en mai.

Quelle est la description de l'immortelle?

  • Description botanique de l’immortelle. De la famille des astéracées, l’immortelle est une plante très présente dans le bassin méditerranéen. Elle a été, pour la première fois, dépeinte en Italie, d’où ce nom de Helichrysum italicum . Elle prend la forme de buissons de taille modeste, d’une hauteur de 50 cm environ,…

Quelle est la couleur de l'immortelle?

  • Ses feuilles ont la couleur de l’argent. Son odeur particulière est difficile à décrire. Certains, qui la jugent très épicée, la comparent parfois à celle du curry. Seules les fleurs de l’immortelle sont utilisées en phytothérapie.

Quelle est la période idéale pour planter L'immortelle d'Italie?

  • La période idéale de plantation est le printemps quand les risques de gelées sont écartés, soit entre mars et mai selon votre région. Pouvant être plantée au milieu d’un massif, en bordure ou en rocaille, l’immortelle d’Italie peut aussi très bien évoluer en pot. Arrosez bien.

Pourquoi utiliser l'immortelle pendant la grossesse?

  • L’utilisation de l’immortelle est déconseillée pendant la grossesse et les périodes d’allaitement. Elle n’est pas recommandée chez les jeunes enfants, pas plus que chez les individus souffrant d’une obstruction des voies biliaires ou prenant un traitement anticoagulant.

Laisser un commentaire