Qui fixe le prix de l’uranium ?

Qui fixe le prix de l'uranium ?

Qui fixe le prix de l’uranium ?

Le marché de l’uranium étant régi, comme celui d’autres matières (dont le pétrole), par un marché de contrats à terme. À échéance plus lointaine, la pente apparaît légèrement ascendante puisque le contrat pour livraison en janvier prochain s’échange au-delà des 35 dollars.

Où se forme l’uranium ?

L’uranium est un métal assez répandu dans le sous-sol de la Terre. Il est contenu dans des minerais, qui sont extraits de gisements à ciel ouvert ou en galeries souterraines. Ces gisements se trouvent essentiellement en Australie, aux États-Unis, au Canada, en Afrique du Sud et en Russie.

Quel est le prix d’une tonne d’uranium ?

Le prix de l’uranium naturel dans le monde, 300 dollars le kg actuellement, pourrait décupler dans un proche avenir, a déclaré le président du Centre de recherche Institut Kourtchatov (nucléaire et nanotechnologies), l’académicien Evgueni Velikhov.

Quels sont les divers minerais de l’uranium ?

Parmi ces minéraux, l’autunite, la méta-autunite, la torbernite (Fig. 5), la méta-torbernite, la zeunérite et la métazeunérite sont particulièrement fréquents.

Quels sont les usages de l’uranium ?

L’uranium est utilisé comme combustible dans la plupart des réacteurs nucléaires industriels. Sous le flux de neutrons, il subit des fissions formant des noyaux de masse inférieure à celle de l’uranium et générant de nouveaux neutrons.

Comment est né l’uranium ?

L’uranium fut mis en évidence en 1789 par le chimiste prussien Martin Heinrich Klaproth à partir de l’analyse d’un morceau de roche qu’on lui avait apporté de la mine de Saint Joachimsthal. Cette roche était de la pechblende, un minerai d’uranium qui contient principalement de l’U3O8.

Comment se forme l uraninite ?

Uraninite et pechblende se trouvent dans des milieux réducteurs sans oxygène libre : sédiments détritiques archéens, sédiments riches en matière organique (et donc fortement réducteur) de tous âges, filons hydrothermaux (continentaux) profonds (et associés à des sulfures).

Laisser un commentaire