Actualité

Qui préside la Commission européenne ?

Qui préside la Commission européenne ?

Qui préside la Commission européenne ?

Ainsi constitué et élu, ce collège est ensuite collectivement responsable devant le Parlement qui peut le censurer. Après avoir remporté le vote des députés européens le 16 juillet 2019 , l’Allemande Ursula von der Leyen occupe cette fonction depuis le 1er décembre 2019.

Qui préside l’UE en 2022 ?

Présidence du Conseil de l’Union européenne

Pays qui préside Slovénie
Période Du 1er juillet 2021 au 31 décembre 2021
Responsable Anže Logar
Site internet si2021.eu [archive]
Triplet de présidences

7 autres lignes

Qui est à la tête du Conseil européen ?

Fin 2019, le Belge Charles Michel est désigné pour succéder à Donald Tusk le 1er décembre 2019.

Qui fait quoi au sein de l’Union européenne ?

La Commission européenne est l’«organe exécutif» de l’Union européenne. Elle gère les politiques et le budget de l’Union européenne et s’assure que les États membres appliquent la législation européenne correctement. La Commission européenne est l’«organe exécutif» de l’UE.

Qui siège à la Commission européenne ?

Depuis 2019, sa présidente est l’Allemande Ursula von der Leyen. Le siège de la Commission est situé à Bruxelles, dans le bâtiment Berlaymont….Commission européenne.

Sigles (en) EC, CE
Type Institution de l’Union européenne, pouvoir exécutif
Siège Bruxelles
Pays Belgique
Langues de travail Anglais, allemand, français

Qui préside l’Union européenne au premier semestre 2021 ?

La présidence du Conseil de l’UE échoit à chaque État membre à tour de rôle. … Actuellement (juillet-décembre 2021), la Slovénie préside le Conseil de l’UE et conclut un trio ouvert par l’Allemagne (juillet-décembre 2020) et poursuivi par le Portugal (janvier-juin 2021).

Qui détient le pouvoir législatif dans l’Union européenne ?

Qui incarne le pouvoir législatif ? Le Parlement et le Conseil (dit aussi conseil des ministres) sont co-législateurs à égalité dans le cadre de la procédure législative ordinaire. Cela concerne 70% des domaines d’intervention de l’Union européenne.

Comment marche l’Union européenne ?

L’Union européenne compte aussi deux organes consultatifs : le Comité économique et social européen et le Comité des régions. Dans la plupart des cas, les décisions sont prises par le “triangle institutionnel” composé de la Commission européenne, du Parlement européen et du Conseil des ministres de l’UE.

Qui compose la commission ?

Quelle est la composition de la Commission ? La Commission est composée de 27 commissaires (un par État membre), dont le président de la Commission, les sept vice-présidents et le Haut représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

Qui se réunit lors d’un Conseil européen ?

Le Conseil européen réunit les chefs d’Etat et de gouvernement des Vingt-Sept pays membres de l’Union européenne. Agissant le plus souvent en amont des décisions européennes, il définit ses grandes orientations, impulse les principales mesures et joue un rôle d’arbitre en cas de blocage.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page