Culture

Qui sont les salariés payés au SMIC ?

Qui sont les salariés payés au SMIC ?

Qui sont les salariés payés au SMIC ?

Le Smic correspond au salaire horaire minimum légal en dessous duquel le salarié ne peut pas être rémunéré. Il s’applique à tout salarié majeur, quelle que soit la forme de sa rémunération (au temps, au rendement, à la tâche, à la pièce, à la commission ou au pourboire).

Comment est fixé le montant du SMIC ?

Il est fixé chaque année par Décret. Le Décret n° 2020-1598 du 16 décembre 2020 a fixé le salaire minimum de croissance à € 1554,58 compter du 1er janvier 2021. Le salaire minimum de croissance assure aux salariés dont les rémunérations sont les plus faibles, la garantie de leur pouvoir d’achat.

Est-ce que le SMIC est légalement rémunéré?

  • Le Smic est le niveau de salaire horaire sous lequel un salarié ne peut être légalement rémunéré. En tenant compte des entreprises de 1 à 9 salariés, près de deux millions de personnes sont payées sur la base du Smic, soit 12 % des salariés des entreprises privées et publiques. Le Smic vaut 9,67 € brut par heure au 1er janvier 2016.

Combien de personnes touchent le SMIC?

  • Combien de personnes touchent le smic en france ? A ce jour, en France, 14% des salariés à temps complet perçoivent le SMIC… Ce qui représente à peu prés deux millions et demi de travailleurs qui touchent le SMIC.

Pourquoi le SMIC est réservé aux débutants?

  • Pour autant, le Smic n’est pas réservé aux débutants comme un sas d’entrée dans la vie active : 45 % des smicards ont plus de 40 ans. La situation sociale de ces salariés est différente des plus jeunes. Ils supportent souvent des charges de famille et n’ont que de très faibles perspectives d’augmentation de salaire.

Combien de jeunes sont payés au SMIC?

  • Les jeunes de moins de 25 ans sont beaucoup plus souvent rémunérés au Smic que les autres : ils constituent 6 % des salariés, mais 19 % de ceux qui sont payés au minimum. Au total, près de trois salariés de moins de 25 ans sur dix sont payés au Smic, contre 11 % des 25-29 ans et 7 % des plus de 30 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page