Culture

C’est quoi les cylindres dans l’urine ?

C'est quoi les cylindres dans l'urine ?

C’est quoi les cylindres dans l’urine ?

Les cylindres urinaires sont constitués par une agglutination de protéines différentes dont l’origine peut permettre la suspicion d’une pathologie. Les cylindres hématiques (qui contiennent des globules rouges) indiquent une probable atteinte des glomérules.

Quelle est la présence de cylindres dans les urines?

  • La présence de cylindres dans les urines est habituellement l’indice de la présence d’une pathologie, bien que la présence de cylindres hyalins peut être observée chez des personnes en bonne santé.

Quels sont les examens de l’urine à la recherche de cylindres urinaires?

  • Certaines situations cliniques, dans lesquelles l’examen de l’urine à la recherche de cylindres urinaires est particulièrement utile, comprennent le diagnostic de nécrose tubulaire aiguë et celui de glomérulonéphrite.

Quels sont les cylindres érythrocytaires dans l’urine?

  • La présence de cylindres érythrocytaires dans l’urine – en particulier lorsqu’ils sont présents avec des globules rouges dysmorphiques et une protéinurie – suggère fortement un diagnostic de glomérulonéphrite. 1. Cylindre granuleux En cas de nécrose tubulaire, les lésion tubulaires rénales provoquent un décollement des cellules épithéliales.

Comment se produit la formation de cylindres?

  • La protéine de Tamm-Horsfall est sécrétée par les cellules épithéliales de la branche ascendante de l’anse de Henle La formation de cylindres se produit lorsque la myoglobine et d’autres produits du métabolisme se lient avec la protéine de Tamm-Horsfall dans le tubule distal et le tube collecteur ; ils sont ensuite éliminés dans les urines 2.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page