Culture

Quelles sont les différentes dyslexie ?

Quelles sont les différentes dyslexie ?

Quelles sont les différentes dyslexie ?

dyslexie-dysorthographie

  • Dyslexie phonologique (voie d’assemblage) La dyslexie phonologique se caractérise par un trouble du décodage, soit de la correspondance graphèmes-phonèmes (correspondance du son écrit au son oral). …
  • Dyslexie lexicale (voie d’adressage) …
  • Dyslexie mixte.

Quelle est la cause de la dyslexie?

  • La dyslexie est un trouble de l’apprentissage dont les causes étaient jusqu’à présent obscures. Des chercheurs belges viennent éclaircir ce mystère. Selon eux, cette pathologie serait engendrée par de mauvaises connexions dans le cerveau.

Pourquoi les dyslexiques se sont penchés?

  • Dans une nouvelle étude, publiée dans la revue Science, des chercheurs de l’université catholique de Louvain (KUL), en Belgique, se sont penchés sur le problème. En particulier, ils se sont demandé pourquoi les dyslexiques, pourtant capables d’entendre et de comprendre correctement les sons, n’arrivaient pas à les retranscrire en mots écrits.

Est-ce que le cerveau des personnes dyslexiques entend les sons?

  • « Cela suggère que le cerveau des personnes dyslexiques entend les sons de la même façon que les autres », explique Sophie Scott, une des participantes à l’étude. Dans une autre expérience, les scientifiques ont voulu explorer les connexions cérébrales mises en jeu lors de l’écoute de sons.

Combien de personnes souffrent de dyslexie?

  • Pour répondre à cette question, ils ont recruté 45 adultes dont 23 souffrant de dyslexie, et ont observé leurs cerveaux par imagerie par résonance magnétique ( IRM) pendant qu’ils écoutaient différents sons. Leurs résultats n’ont montré aucune différence d’activité cérébrale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page