Quels sont les critères de fraîcheur d’un œuf ?

Quels sont les critères de fraîcheur d'un œuf ?

Quels sont les critères de fraîcheur d’un œuf ?

Il suffit de casser l’oeuf dans une assiette et d’observer l’état du jaune et du blanc. Si l’oeuf est frais le blanc est peu étalé et le jaune bien bombé au centre du blanc. Plus l’oeuf sera vieux et plus le blanc va s’étaler et le jaune s’affaisser.

Comment vérifier la fraîcheur d’un œuf?

  • Le test de la flottation pour vérifier la fraîcheur d’un œuf. Nous n’avons pas toujours la boîte à disposition pour vérifier la fraîcheur d’un œuf grâce à la date. Il existe une alternative qui nous permet de vérifier à quel point l’œuf que nous allons consommer est frais. Le test consiste à mettre délicatement l’œuf dans une tasse d’eau.

Comment savoir si un œuf est frais?

  • La première chose à faire pour savoir si un œuf est frais, c’est de regarder… sa date de péremption ! Et de la respecter, surtout s’il s’agit de préparer des œufs peu cuits types mollets, pochés ou à la coque.

Comment contrôler la fraicheur des œufs?

  • Vous découvrez des nids et vous devez alors contrôler la fraicheur des œufs sans connaitre la date de la ponte. Plusieurs tests sont possibles. Le test de l’œuf plongé dans l’eau froide : Mettez l’œuf à contrôler dans un grand verre d’eau froide et observez :

Quel est l’œuf n°1?

  • L’œuf n°1 est bien posé, il est donc frais et peut être dégusté cru, sur le plat ou à la coque sans problème. L’œuf n°2 relève le nez, il est donc un peu plus vieux et il vaut mieux le manger dur. L’œuf n°3 flotte, il est donc trop vieux, il faut impérativement le jeter !

Laisser un commentaire