Culture

Qu’est-ce que la politique agricole ?

Qu'est-ce que la politique agricole ?

Qu’est-ce que la politique agricole ?

La PAC, c’est la Politique agricole commune à tous les Etats membres de l’Union européenne. Cette politique a été mise en place en 1962, avec pour objectif initial d’augmenter la productivité du secteur agricole et garantir la sécurité alimentaire.

Comment fonctionne la politique agricole commune ?

La Politique agricole commune (PAC) consiste à soutenir l’ensemble des filières agricoles et à orienter les aides agricoles en faveur de l’élevage, de l’emploi, de l’installation de nouveaux agriculteurs, de la performance à la fois économique, environnementale et sociale et des territoires ruraux.

Pourquoi une politique agricole commune ?

Prévue dans le traité de Rome, la Politique agricole commune (PAC) voit le jour en 1962. Elle vise à relancer la production alimentaire du continent dévasté par la guerre, tout en assurant des revenus satisfaisants aux agriculteurs et des prix convenables aux consommateurs.

Quels sont les effets territoriaux de la politique agricole commune ?

Quels sont les effets territoriaux de la politique agricole commune (PAC) ? Depuis 1962, la PAC vise à moderniser l’agriculture européenne pour assurer les besoins alimentaires de la population et le niveau de vie des exploitants. … Non durable, le modèle agricole est aujourd’hui en crise. C’est pourquoi la PAC évolue.

Quel est le pays qui bénéficie le plus financièrement de la politique agricole commune ?

Chaque année, la France est de loin l’Etat membre qui en bénéficie le plus (9,5 milliards d’euros d’aides agricoles en 2018). Elle est suivie par l’Espagne et l’Allemagne. A l’inverse, l’île de Malte est le plus petit bénéficiaire de cette aide.

Comment fonctionnent les aides de la PAC ?

La PAC est par organisée autour de grands mécanismes, aujourd’hui séparés en deux “piliers” . Le premier pilier concerne le soutien des marchés et des revenus agricoles, dont le système d’aides aux agriculteurs constitue la majeure partie ; le deuxième pilier est la politique de développement rural.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page