Quand arrêter de boire de l’alcool quand on est enceinte ?

Quand arrêter de boire de l'alcool quand on est enceinte ?

Quand arrêter de boire de l’alcool quand on est enceinte ?

Les conséquences peuvent varier selon l’étape de la grossesse et la quantité consommée. Voilà pourquoi l’agence de santé publique recommande de bannir complètement la consommation d’alcool pendant les 9 mois de grossesse.

Quelle est la consommation d’alcool pendant la grossesse?

  • Le Figaro s’est penché sur 7 idées reçues autour de la consommation d’alcool pendant la grossesse. FAUX. Chez la femme enceinte, l’alcool traverse aisément la barrière placentaire, passant ainsi de la mère à l’enfant.

Comment accompagner les femmes enceintes qui s’alcoolisent?

  • Aider et accompagner les femmes enceintes qui s’alcoolisent L’arrêt de la consommation de boissons alcooliques chez la femme enceinte est recommandé à tout moment de la grossesse (Grade A). Le sevrage chez la femme enceinte qui présente un syndrome de dépendance à l’alcool doit être accompagné médicalement (Grade A).

Est-ce que les femmes ayant bu d’alcool pendant la grossesse peuvent avoir des enfants?

  • Toute consommation d’alcool pendant la grossesse est susceptible de présenter un risque. Les effets néfastes n’apparaîtront pas systématiquement (de la même façon que tous les fumeurs n’ont pas un cancer du poumon). En effet, des femmes ayant bu de l’alcool pendant leur grossesse peuvent avoir des enfants qui vont bien.

Quel est le message de la campagne de sensibilisation à l'alcool pendant la grossesse?

  • Par précaution, zéro alcool pendant la grossesse. Tel est le message de la campagne de sensibilisation lancée chaque année par Santé publique France. Ce 9 septembre, à l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation au syndrome d’alcoolisation foetale, on fait le point sur les risques de l’alcool pendant la grossesse.

Laisser un commentaire